Personnellement, j’ai avorté il y a 10 ans. J’avais oublié de prendre ma pilule en rentrant de soirée.
J’al eu mes règles le mois suivant rapidement, j’ai ressenti des signes sympathiques de grossesse (Seins tendus, nausée …) qui m’ont poussé à faire un test de grossesse qui s’est révélé positif. Je me souviens m’être sentie complètement désemparée.
Mon compagnon de l’époque était présent mais complètement détaché. II prenait ça à la rigolade, II n’avait aucune conscience de l’impact psychologique d’une telle nouvelle. Une chose était sure, je ne garderais pas cette grossesse. Ce n’était pas le moment. Je voulais finir mes études, voyager, profiter de la vie, être égoïste. Avoir un enfant n’était pas dans l’équation. J’ai rapidement pris rdv au centre de planification de ma ville pour dater la grossesse et commencer la procédure.
L’équipe soignante était au top ! Des gens compétents, bienveillants qui ont « l’habitude » de ce genre de prise en charge.
J’al eu un entretien psychologique avec une dame très gentille et j’en garde un souvenir très doux.
À l’époque, j’avais des soucis avec ma mutuelle étudiante ce qui fait que je devais avancer les frais (Échographies. Consultations. etc .. .) et en plus étant étudiante sage-femme, j’étais hyper mat à l’aise, car peu importe où j’allais, il y avait des collègues étudiants en stage. J’avais honte, je ne voulais plus aller nulle part et cela a entraîné un gros retard de prise en charge. Complétement dépassée, j’ai finalement décidé d’en parler à ma mère et c’est elle qui a pris les choses en main, elle ne m’a jamais jugé.
Elle n’a pas posé plus de questions que ça, elle était juste là et me soutenait dans ma décision.
J’al finalement avorté dans une clinique privée de manière chirurgicale par aspiration. Je suis sortie le Jour même.
À posteriori, je peux vous dire que j’al pris la meilleure décision, je n’ai aucun regret,
Si ce n’est pas le moment, ce n’est pas le moment et vous n’avez pas à avoir honte.
Parlez-en autour de vous.